Comment fonctionne le double vitrage ?

Publié le : 23 mars 20225 mins de lecture

Le panneau double vitrage utilise deux vitres séparées par une couche de gaz argon pour augmenter l’efficacité énergétique de la maison et réduire le bruit. Le gaz argon a une faible conductivité thermique, de sorte que l’air chaud est maintenu à l’extérieur, tandis que la deuxième vitre fait office de barrière acoustique. Découvrez le fonctionnement exact du double et du triple vitrage, les tenants et aboutissants des classes d’énergie et comment l’amélioration de vos fenêtres peut vous faire économiser de l’argent et réduire la pollution sonore.

Qu’est-ce que le double vitrage ?

Le double vitrage, comme son nom l’indique, désigne une fenêtre composée de deux vitres. Le principal composant de la fenêtre est le vitrage isolant (IGU) ou le double vitrage scellé, qui est logé dans un cadre en bois, en aluminium ou en PVC.

Le panneau double vitrage se compose de deux feuilles de verre séparées par un intercalaire, qui forme un vide rempli de gaz isolant. C’est, pour ainsi dire, comme un sandwich rempli d’air dans une casserole en verre.

Le principal avantage du double vitrage est l’isolation thermique, qui empêche la chaleur d’entrer dans une pièce tout en bloquant l’air froid venant de l’extérieur, ce qui augmente l’efficacité énergétique de la pièce.

Les fenêtres à double vitrage font une telle différence en matière d’efficacité énergétique qu’une réglementation en matière de construction a été adoptée en 2002, stipulant que tous les remplacements de fenêtres doivent être au moins à double vitrage de catégorie C.

Comment fonctionne le double vitrage ?

Le double vitrage fonctionne en emprisonnant l’air entre deux feuilles de verre. Cet air emprisonné forme une barrière isolante qui remplit trois fonctions. Tout d’abord, la barrière isole l’intérieur de la différence de température entre l’air de chaque côté du vitrage, empêchant ainsi la perte ou l’augmentation de la chaleur par la fenêtre.

Deuxièmement, le double vitrage contribue à réduire la pollution sonore ; un troisième avantage est qu’il permet de réduire la condensation. La condensation se forme souvent à l’intérieur des fenêtres à simple vitrage lorsque l’air chaud de la maison est refroidi par l’air froid extérieur. Les fenêtres à double vitrage peuvent empêcher la formation de condensation, car l’isolation empêche le transfert de température de l’air.

Avantages du panneau double vitrage

  • Réduit-il les pertes de chaleur

Le double vitrage minimise les pertes de chaleur grâce à l’amortissement thermique et à l’isolation par gaz piégés dans une unité scellée. Lorsque l’air froid frappe la surface extérieure des vitres, celles-ci transfèrent leur température à la couche de gaz.

La couche de gaz minimise le transfert de chaleur et ralentit le transfert de chaleur entre deux températures différentes.

En même temps, lorsque l’air chaud de la pièce frappe le verre, le gaz réduit le transfert d’air chaud de la pièce et contribue à maintenir la pièce chaude. Dans le cas du double vitrage, le verre extérieur et le verre intérieur ont des températures différentes.

  • Réduit-il le bruit

En plus d’offrir une excellente isolation thermique, le double vitrage permet de réduire le bruit entrant dans la pièce par rapport au simple vitrage. Le son est généré par des vibrations et l’énergie des ondes sonores est transmise de la source à nos oreilles. Par conséquent, une autre couche de verre agissant comme une couche supplémentaire peut réduire le bruit dans la pièce en interférant avec les ondes sonores. Plus l’espace entre le verre et la vitre est grand, meilleures sont les performances d’isolation acoustique.

En rendant un côté du verre plus grand que l’autre, l’isolation acoustique peut être améliorée. Les bouches d’aération installées sur les fenêtres pour la ventilation peuvent permettre à des sons indésirables de pénétrer dans les locaux. Pour résoudre ce problème, des systèmes de ventilation insonorisant spéciaux peuvent être installés.

 

Plan du site