10 conseils pour rendre votre maison plus écologique et économique

Publié le : 12 novembre 20215 mins de lecture

Rendre votre maison plus économe en énergie n’est pas seulement confortable, mais cela peut aussi vous faire économiser de l’argent. Vous aurez également un impact significatif sur l’environnement. Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre et rendre votre maison plus économe en énergie.

1. Vérifiez vos fenêtres et vos portes

Vérifiez vos fenêtres et vos portes pour voir s’il n’y a pas de fissures ou de trous qui pourraient rendre votre maison froide et exiguë. Si c’est le cas, appliquez un robinet coupe-tirage sur tous les interstices afin que votre système de chauffage soit plus efficace.

2. Vérifiez votre isolation

L’isolation constitue un moyen efficace de garder votre maison chaude pendant les saisons froides et fraîche pendant les saisons chaudes. Par conséquent, pensez à vérifier si l’isolation de vos murs et de la cavité du toit est suffisante. Si l’isolation de votre maison est incorrecte, la chaleur disparaîtra rapidement. Une suggestion pour fournir une isolation appropriée qui conserve l’énergie est d’utiliser une feuille de plastique dans chacun des murs.

Bien que les radiateurs soufflants puissent garder vos pieds au chaud, il faut une énorme quantité d’énergie pour les faire fonctionner. Au lieu des radiateurs soufflants, vous pouvez opter pour des solutions moins gourmandes en énergie, comme une pompe à chaleur ou une cheminée. De telles options sont non seulement économes en énergie, mais elles génèrent également une meilleure chaleur globale.

4. Vérifiez si vos rideaux sont bien ajustés

Des rideaux bien ajustés peuvent contribuer à l’isolation de vos fenêtres. Dorénavant, pour plus de sécurité, assurez-vous que vos rideaux mesurent 1 fois et demie la largeur de votre fenêtre. C’est important pour qu’ils dépassent le cadre de la fenêtre afin d’éviter les courants d’air. Pour une isolation maximale, vos rideaux doivent pendre sous le cadre de la fenêtre ou même atteindre le sol.

5. Optez pour des appareils à faible consommation d’énergie

Lorsque vous achetez de nouveaux articles ou que vous remplacez les anciens, faites attention aux appareils qui ont tendance à consommer de l’énergie. Avant de faire votre achat, assurez-vous de vérifier le classement Energy Star, lisez les guides complets qui accompagnent l’appareil. Essayez d’opter pour ceux qui consomment peu d’énergie. Lorsque vous achetez un climatiseur, par exemple, pensez à lire un guide complet sur les ac portables afin de vous assurer que vous choisissez le meilleur appareil en termes d’efficacité énergétique.

6. Pensez à la moquette

Autant les planchers en bois sont jolis, autant ils peuvent parfois donner lieu à des courants d’air. Les moquettes font un bon travail d’isolation de vos sols afin d’empêcher les courants d’air de se faufiler. si vous n’êtes pas prêt à vous engager pleinement dans la moquette, vous pouvez simplement avoir quelques grands tapis dans les zones communes de la maison.

7. Vérifiez votre système de chauffage et d’eau chaude

Assurez-vous que votre système de chauffage dispose des bonnes commandes. Vous pouvez faire une économie impressionnante sur vos factures de carburant si vous installez des thermostats d’ambiance, des programmateurs et des vannes de radiateur thermostatiques.

8. Envisagez un panneau solaire

C’est une autre option que vous pouvez choisir dans votre maison pour économiser plus d’énergie. L’énergie solaire est entièrement renouvelable et ne repose même pas sur des méthodes de production d’énergie lourdes en carbone. La force des rayons chauds du soleil a la capacité d’alimenter toute votre maison avec une collection de panneaux et de batteries.

9. Réduisez la consommation d’eau chaude

Réduisez l’utilisation de l’eau chaude autant que vous le pouvez. Si possible, évitez de faire fonctionner votre lave-linge à l’eau chaude et utilisez plutôt de l’eau froide ou tiède. En outre, vous pouvez installer une pomme de douche économe en eau et utiliser un bol pour vous laver plutôt que de faire couler ce robinet chaud.

10. Évitez le mode veille

Les lumières en veille consomment une grande quantité d’énergie plus que vous ne pouvez l’imaginer. Il suffit d’éviter cela en éteignant tout ce qui n’est pas utilisé. Des choses comme débrancher votre chargeur après utilisation ou investir dans un minuteur pour votre chauffage peuvent sembler mineures mais elles ont un effet significatif sur la consommation d’énergie.

L’examen de l’efficacité énergétique de votre maison est crucial. De nombreux experts en CVC confirment que l’installation des unités de CVC de manière ponctuelle sans planifier une consommation adéquate entraîne beaucoup de gaspillage. Il y a des choses simples que vous pouvez faire à votre domicile et qui ont également un grand impact positif sur l’environnement.

Plan du site